Corée - Chine – 2024

8 août 2024 – Andong

Ce matin, nous avons récupéré notre voiture de location pour les cinq prochains jours. C’est une belle Kia K5 très confortable avec une super climatisation y compris les sièges ! Une fois les bagages chargés, nous avons pris la direction d’Andong notre prochaine étape. Andong est située dans le centre est du pays au milieu des montagnes. Nous avions une centaine de kilomètre pour rejoindre Andong mais la vitesse sur autoroute est limitée à 100km/h et nous avons eu droit à un énorme bouchon à cause de travaux qui nous a bloqués pendant plus d’une demi heure.

Andong est une petite ville d’environ vingt milles âmes qui n’a pas forcement un grand intérêt si ce n’est deux sites classés aux Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le village traditionnel d’Hahoe et l’école confucianiste de Byeongsan Seowon. Notre visite a commencé par le village d’Hahoe qui a été fondé au XIVe siècle et qui était considéré comme le berceau d’illustres savants tels que Ryu Un-Ryong ou Seoae Ryu Seong-Ryong…) au cours de la période Joséon. Hahoe peut se traduire par « Village Enveloppé d’Eau » car il est entouré par la rivière Nakdonggang. Le village a su conserver l’architecture d’origine de la plupart de ses bâtiments, ses vieilles traditions et des livres précieux. Le site n’est pas un musée car deux cents habitants y résident y compris des descendants du clan Ryu de Pungsan qui perpétuent les traditions et les festivités culturelles notamment la danse des masques (Byeolsingut) et le spectacle de feu (Seonyujulbulnori).

A partir du parking, nous avons traversé une grande zone de petits restaurants puis nous avons pris la navette pour nous mener au village un peu plus haut. Nous nous sommes promenés dans ce village toujours en activité où règne une sensation très particulière d’être hors du temps. Nous avons déambulé dans les ruelles bordées de maisons traditionnelles à la toiture en tuile d’argile ou en chaume. Construits avec des matériaux naturels, ces hanok se démarquent avec leur toit incurvé et leurs piliers en bois et leurs fenêtres recouvertes d’un papier solide, à base d’écorces de mûrier. Malgré l’altitude, il faisant très chaud mais ce village est un véritable havre de tranquillité et d’apaisement. En 1999, la reine Elizabeth II a visité le village et une maison retrace son passage. Avant de partir, nous nous sommes arrêtés dans une échoppe pour acheter un masque traditionnel d’Hahoe.

A la sortie du village, nous avons visité le musée des masques. Assez interessant avec une exposition du monde entier. Le plus marrant est que nous avons fait des photos tous les quatre avec des chapeaux et accessoires dans un photobooth (cabine photo ou purikura au Japon).

Puis, nous avons rejoint l’école confucianiste de Byeongsan Seowon par une route à moitié goudronnée à moitié en terre. Depuis le parking, nous avons marché sur une petite route bordée de petites maisons et de cultures de sésame ou de piments. Etant plus difficilement accessible, le temple n’est pas un des monuments les plus visités et effectivement, il y avait peu de visiteurs lors de notre passage. C’est un des avantages de pouvoir louer une voiture et de pouvoir visiter des sites moins accessibles par les groupes de touristes.

Le temple Bongjeongsa est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et a eu l’honneur d’être également visité par la reine Elizabeth II en 1999. Le temple a été construit en 672 après J.C. et est réputé pour ses trésors nationaux dont la salle principale du temple (Daejangjeon) qui est présumée être le plus vieux bâtiment en bois du pays, et son patrimoine culturel, notamment sa pagode en pierre de trois étages. Pour en savoir plus sur l’histoire de ce temple, le blog  Korean Temple Guide est une référence.

Arrivés devant l’entrée du temple, nous avons tout de suite sentis le cadre naturel magnifique, la tranquillité et l’apaisement du lieu (à part un petit groupe qui parlait fort mais après leur départ la sérénité est revenue). Les quelques bâtiments construit à flanc de colline étaient enchevêtrés autour une cour. Le bâtiment principal était étonnant avec son étage sur pilotis. Malheureusement la grande salle de lecture n’était pas accessible.

Nous sommes ensuite allés à notre hôtel dans le centre ville d’Andong. Au dîner, nous avons trouvé un petit restaurant de poulet à côté de l’hotel où nous avons divinement mangé… par contre, les plats coréens ont plus d’ail que dans les plats de sud de la France !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.