7 août 2016 : Leshan
Le réveil fut très dur ce matin. Lever à 5h30 et petit déjeuner à 6h15 pour prendre le train de 8h34 à la gare de Chengdu Est. Autant dire que l’heure et demi de trajet jusqu’à Leshan a été plutôt consacrée à finir notre nuit. Arrivés à Leshan, nous avons récupéré nos billets pour le retour à Chengdu et avons pris un taxi pour l’hôtel. Une fois nos bagages déposés, nous sommes partis vers le grand bouddha.
Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun (« la montagne qui monte dans les nuages »), sur la rive est de la rivière Min.
Édifié approximativement entre 713 et 803, il doit son existence — dit la légende — à un moine bouddhiste qui souhaitait protéger les marins empruntant le périlleux confluent des trois rivières : Dadu he, Qingyi jiang et Minjiang et prévenir les inondations de la ville de Leshan. Ce site à été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996, et premier lieu d’établissement en Chine du bouddhisme et est, avec ses 71 mètres de haut pour 28 mètres de large, le plus grand Bouddha du monde antérieur au XXe siècle.
En ce qui concerne notre visite, nous étions dimanche et nous n’avons pas été les seuls à avoir la même idée de venir voir le bouddha. La montée vers le sommet s’est faite en troupe au son des haut-parleurs nasillards des guides.
Arrivés en haut, nous avons eu la désagréable surprise de comprendre que pour descendre au niveau des pieds du bouddha il y avait trois heures et demi de queue !! Oui, trois heures et demi !! Nous avons donc dû nous contenter de voir monsieur depuis le haut et de ne voir que sa tête et son tronc. Ce qui est déjà impressionnant mais quelque peu décevant. Nous avons donc continué la visite du parc et avons même trouvé un chemin où nous étions tout seuls pendant au moins vingt minutes. L’exploit !
Nous sommes sortis par la porte sud où il n’y avait pas grand monde. Nous avons pu voir un très beau pont chinois et des grottes abritant des tombeaux. La sortie sud était quasi déserte mais nous avons vite retrouvé une route principale pour récupérer un bus qui nous a conduit dans le centre ville.
Nous nous sommes promenés ensuite dans la ville de Leshan. Autant dire qu’il n’y a rien d’autre d’intéressant à voir à part le bouddha. La ville est très moche (style URSS des années 1970) et même les magasins sont moches ! Heureusement que nous ne passons qu’une nuit ici. Demain départ pour Yibin en bus.

