6 août 2014 : Matsumoto
Nous avons profité de cette journée peu chargée à Matsumoto pour faire une petite grasse matinée. Après une petit déjeuner occidental, nous sommes partis vers le château de Matsumoto qui est l’attraction principale de la ville.

Ce symbole de la ville a été construit en 1504, à l’époque troublée des guerres civiles. Les douves et les murs de pierres sont des vestiges de la construction d’origine et son imposant donjon, aujourd’hui classé Trésor national, est le plus ancien des donjons à 5 étages de tous les châteaux du Japon. Dès l’entrée du parc, le château est là, imposant et majestueux.



La visite nous a permis de monter jusqu’en haut du donjon. Dans les deux premiers étages, les visiteurs étaient assez dispersés mais dès le troisième étage, les escaliers étaient beaucoup plus raides (jusqu’à 60° d’inclinaison avec des marches de 40 cm) et la foule s’est massée devant les escaliers. Naturellement, les japonais ont formé une file d’attente devant chaque escalier, si bien qu’au bout d’un moment, il y a eu une file d’attente ininterrompue de la montée du 3e au 6e étage et à la descente du 6e au 3e étage. Un peu comme à Disneyland !! Malgré tout, depuis les différents étages, il y avait une très belle vue sur les sommets des Alpes japonaises.







A la sortie, nous avons visité le Musée Municipal situé en face du château qui expose 91 000 objets relatifs à l’archéologie, l’histoire, le folklore et la nature de cette région. Le musée était relativement ancien et les différentes vitrines n’avaient pas forcement de lien historique entre elles. Un peu décevant…
Nous avons ensuite arpenté les rues bordées de maisons traditionnelles de la ville, puis définitivement abandonné toute visite et jeté notre dévolu sur les centres commerciaux de la ville. Rien de bien transcendant mais nous avons trainé dans les magasins à la recherche de gadgets divers et variés. Nous sommes également tombé sur une GameStation, où nous avons joué et fait des photos dans les photomatons Pukura.





Le soir, nous avons mangé dans un très bon restaurant japonais où sashimis et udons étaient au menu. Demain, nous prenons le train à 11h08 vers notre dernière destination : Tokyo.





3 Comments
Famille R
Merci pour vos commentaires
MAMIE
Profitez de cette dernière destination .Quel beau voyage .Grosses bises a tous les 4
Bernadette et Guy Crop
Merci de nous faire partager vos vacances. Le Japon est un pays merveilleux,ressourçant, nous revivons nos voyages en lisant votre carnet de route. Profitez en bien , Tokyo est pleine de ressources !
Bises à toute la famille.