3 août 2022 – Caernarfon & Llyn Peninsula
Au nord du Pays de Galles, juste en face de l’ile d’Anglesey, se trouve la ville de Caernarfon. La ville est surtout connue pour son immense château et son enceinte développés par Édouard Ier d’Angleterre. L’objectif premier de protéger la villes était de faire face aux habitants de l’Arfon et de l’Île de Môn (Anglesey). Sa construction commença en 1282, année de la chute de Llywelyn le Dernier. Le maître maçon Jacques de Saint-Georges, prit pour modèle les murailles de Constantinople. Le château devint très rapidement le symbole de la royauté anglaise. Pour l’histoire, Édouard II d’Angleterre, fils d’Édouard Ier d’Angleterre, naquit à Caernarfon en 1284. Les Gallois refusant qu’un Anglais les dirige, Édouard Ier avait promis de mettre à leur tête un homme né en terre galloise et ne parlant pas anglais. C’est ainsi qu’il leur présenta le bébé né à Caernarfon et ne parlant pas un traître mot d’anglais et que, depuis, tous les premiers-nés mâles de la famille royale anglaise portent le titre de prince de Galles.
En 1911, le député britanique David Lloyd George, eut l’idée d’organiser la cérémonie d’investiture du nouveau prince de Galles au château de Caernarfon pour pacifier à la fois l’opinion nationaliste et tout le sentiment patriotique britannique. Édouard VIII fut, le premier à être élevé à la dignité de prince de Galles. Le 1er juillet 1969, la cérémonie d’investiture fut répétée au château de Caernarfon pour l’actuel prince Charles.
Dès que l’on arrive dans la ville, on ne peut pas manquer l’imposant château planté dans le centre ville au bord de la mer. Ce qui nous a le plus frappé est son état parfait de restauration par rapport aux châteaux que nous avons visités. Malheureusement, nous nous sommes pas rentrés par l’entrée principale (King’s gate) car celle ci était en travaux de restauration. Malgré ces travaux, depuis l’entrée, nous avons quand même pu apprécier l’immensité du monument.


Nous avons commencé notre visite par la tour du grenier (Granary tower) et enchainer l’ensemble des tour an passant par les remparts. Dans chaque tour, nous avons pris les très étroits escaliers en colimaçon à n’en plus finir. Mais d’en haut, les vues du château ou les panoramas sur la ville étaient encore plus magnifique. Au final, nous avons passé près de deux heures dans l’édifice. S’il y a un château à visite au Pays de Galles, le château de Caernarfon est à coup sûr en tête de liste.



Après un petit rafraichissement local, nous avons pris la route dans le prolongement de Caernarfon pour aller jusqu’au bout de la péninsule de Llyn. Nous avons plus ou moins longé la côte avec des beaux paysages mais pas exceptionnels. Arrivés à l’extrémité de la péninsule, nous avons chaussé nos chaussures de marche et sommes partis pour un circuit le long de la côte. Il y avait pas mal de montées mais le panorama valait vraiment le coup. Le ciel était encore nuageux si bien que nous n’avons pas pu voir les côtes Irlandaises en face.



Nous sommes rentrés ensuite à notre gîte en longeant cette fois ci la côte sud de la péninsule. Là, les paysages étaient nettement plus beaux avec ces champs verts parsemés de moutons en surplomb de la mer.

