25 juillet 2023 – Edinburgh
Une bonne journée culturelle comme nous les aimons. De bon matin, nous sommes allés dans la ville nouvelle d’Edinburgh, ville nouvelle qui n’a de nouvelle que l nom car elle a été construite entre 1767 et 1850. Sa construction a été décidée par les pères de ville après que la surpopulation à l’intérieur des murs de la Vieille Ville ait atteint un point de rupture et pour empêcher un exode de citoyens riches de la ville vers Londres. Comme la Vieille Ville, la Nouvelle Ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Depuis la rue principale de Princes Street, nous avons pu profité d’une très belle vue sur le château d’Edinburgh et la vieille ville.


A l’extrémité de Princes Street, nous avons visité la Scottish National Gallery. Le bâtiment de style néoclassique a ouvert en 1859 et abrite des collections des peintres flamands, hollandais et italiens du 15e au 18e siècle. Parmi les oeuvres exposées, nous avons pu voir des tableaux de peintres célèbres tels que Velasquez, Jacopo Bassano, Van Dyck, Poussin et Rubens. Malheureusement, nous n’avons pas pu accéder à l’étage des peintres impressionnistes car il était fermé pour réfection


Dès la sortie, nous avons enchainé sur un deuxième musée, la Scottish National Portrait Gallery. Les collections retracent l’histoire de l’Ecosse au travers de portraits. Ce type de collections n’est pas trop notre tasse de thé; mais cela vaut toujours de coup de de visiter ces musées. Rien que pour le bâtiment et le grand hall la Scottish National Portrait Gallery vaut la visite. Comme prévu, nous n’avons pas spécialement apprécié les collections mais quelques oeuvres étaient toutes fois interessantes.

Pour finir, cette journée culturelle, nous avons visité le Palais d’Holyrood. Connu également sous le nom de Palais de Holyroodhouse, le Palais est une résidence officielle de la monarchie britannique.. C’est l’une des résidences officielles toujours utilisées par la famille royale lors de leurs visites en Écosse. Le palais est situé à côté de l’abbaye de Holyrood, qui remonte au 12ème siècle.
Situé à côté de l’abbaye de Holyrood (littéralement la Croix Sainte) qui remonte au 12ème siècle, l’histoire du palais remonte au 16ème siècle, lorsque le roi Jacques IV d’Écosse construisit une tour appelée « Palace of the Holy Rood » à cet emplacement. Le palais actuel a été principalement construit sous le règne du roi Charles II au 17ème siècle après que le palais d’origine a été détruit par un incendie en 1650. Le palais est également célèbre pour avoir été le théâtre de plusieurs événements historiques importants, notamment le mariage de la reine Marie Stuart avec Henry Stuart en 1565. et le meurtre du secrétaire particulier de la reine Marie, David Rizzio, en 1566.
Certaines parties du palais sont ouvertes aux visiteurs dont certaines parties des appartements royaux que nous avons pu visiter aujourd’hui. Il y a deux semaines, le roi et la reine sont venus séjourner dans le Palais rendant toute visite impossible.
La visite a commencé par la cours carrée qui donne une vue sur l’ensemble des bâtiments. Après avoir fait le tour de la cour, nous sommes montés dans les appartement. Nous avons visité toutes les pièces de vie de la famille royale depuis Jacques VI en 1603. Celle ci étaient ornée de tapisseries, de murs en boiseries et de plafonds de plâtre sculptés. Parmi les pièces, nous avons eu une attention particulière pour la salle du trône car c’est dans cette salle que le cercueil d’Elizabeth II est resté avant d’être amené en procession dans la Cathédrale Saint Gilles pour la cérémonie funéraire puis à Londres.


Nous avons été enchantés par cette visite mais nous avons terminé cette journée bien fatigués et nous avons repris des forces avec quelques boissons locales.

