23 juillet 2018 : Xiahé
Ce matin au réveil il pleuvait et depuis notre chambre nous pouvions voir que la crue du Fleuve Jaune avait pris de l’ampleur. Le parc dans lequel nous nous étions promenés le premier jour était complètement inondé. La crue ne nous a pas franchement gênés mais à cause de la pluie nous avons eu un peu de mal pour attraper un taxi pour nous conduire à la gare routière. Mais le personnel de l’hôtel a été efficace dans la traque du taxi !
A 10h30, nous avons pris le bus direction Xiahé. Plus de 3h30 de trajet dans des paysages superbes. Dans la préfecture Hui de Linxia, nous avons traversé des paysages de plaines et de collines parsemés de nombreuses mosquées multicolores. Dès que nous sommes entrés dans la préfecture autonome tibétaine de Gannan, les collines ont fait place aux montages et les mosquées aux temples tibétains.
Nous sommes arrivés à Xiahé sous la pluie et nous avons laissé nos compagnons de voyage à la station de bus : Des moines, des enfants aux bouilles adorables, un routard portugais…
Xiahe est une petite ville de 100000 habitants située à 3000 mètres d’altitude sur les rives de la rivière Daxia. On lui donne parfois le surnom de « Petit Tibet » en raison de la forte influence tibétaine qui y règne notamment par la pratique du bouddhisme tibétain et des nombreuses traditions ethniques. La ville est connue pour abriter le célèbre monastère tibétain de Labrang, le plus important après celui de Lhassa. A quelques kilomètres de Xiahé, s’étendent de vastes prairies où vivent des populations nomades.
L’hotel (plutôt guesthouse) est très sympa avec une petite ambiance tibéto-européenne car il est tenu par un couple hollando-tibétain. Nous y avons mangé quelques spécialités car le trajet en bus nous avait un peu creusé l’estomac. C’était excellent.
Nous avons ensuite arpenté la rue principale pour sentir l’ambiance de la ville. La vie semble paisible avec beaucoup de moines et de pèlerins dans leurs robes pourpre. La rue principale est jonchée de magasin d’articles bouddhique et de vêtements traditionnels. C’est une ville a l’ambiance des petites villes chinoise très agréable.
Ce soir, nous avons pris un petit dîner à l’hôtel et sommes partis nous coucher assez tôt pour être d’attaque pour la visite du monastère demain.


2 Comments
Philippe
Des photos!!!
Famille R
Ca vient ! ça vient !