Ecosse - 2023

2 août 2023 – Isle of Skye

Le ciel était parfaitement bleu ce matin avec une température frisant les 18°C. Cependant, le vent était très fort d’ailleurs il est resté soutenu toute la journée. C’était certainement dû à la tempête qui passe sur le nord de la France en ce moment. Nous avons donc profité de ce beau temps pour explorer la péninsule de Duirinish, péninsule où se trouve notre gîte.

Nous avons commencé par une petite marche de cinq kilomètres pour rejoindre la plage de Claigan Coral Beach. Après une demi heure de marche, nous avons atteint cette petite plage de sable rosé aux eaux turquoises. C’est la seule plage de ce type en Ecosse. Ce sable corallien provient des restes séchés du corail rouge appelé maërl. C’est un corail qui pousse d’un millimètre par an et contient beaucoup de carbonate de calcium et a été utilisé par les fermiers et crofters pour enrichir leur terres. C’est corail qui vit très longtemps, des échantillons datant de plus de 8000 ans on été retrouvés.

Le contraste entre la mer du loch bleue foncée, le vert des montagnes environnantes et ce petit bout de place venue des tropiques était étonnant. Nous avons fait le tour des buttes entourant la plage pour profiter des vues sur les iles environnantes.

Après le petit bout plage paradisiaque, nous avons repris la voiture pour aller de l’autre côté de la péninsule au phare de Neist Point. Le phare conçu par l’ingénieur écossais David Alan Stevenson a été mis en service le 1er novembre 1909. Il est constitué d’une tour cylindrique de 19 mètres de haut et de maisons de gardien. Le phare qui a également servi de location de vacances est désormais fermé car en situation dangereuse au bord de la falaise. Il est maintenant opéré de façon automatique.

Une fois la voiture garée, nous sommes partis faire la marche menant du parking au phare. Les paysages étaient grandioses et le vent qui soufflait nous donnait encore plus l’impression d’être au bout du monde.

Le parcours à l’aller était relativement facile mais avec tout ce que nous avions descendu, il a fallu le remonter ! Nous avons eu droit à deux belles montées bien abruptes pour remonter au parking.

Après le phare, il n’était pas encore temps pour rentrer au gîte, nous sommes allés au bout de la péninsule d’à côté, la péninsule Waternish. Pas grand chose à voir mais une petite église en ruine avec un cimetière des morts pendant les guerres du personnes du Commonwealth et toujours ces paysages fantastiques.

C’était notre dernier jour sur l’ile de Skye. Une très belle ile qu’il ne faut pas manquer lors d’un voyage en Ecosse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.