2 août 2011 : train pour Datong
Avant de prendre le train, nous n’avons pas coupés au rituel du café sur la table au bord de la rue. Et comme d’habitude, nous avons eu droit à une nouvelle séance photo.
Nous sommes partis à la gare vers 11h00 sous la pluie avec notre chauffeur d’hier. Dans la gare, nous avons encore été l’attraction !
Nous nous sommes installés dans notre compartiment de couchettes dures et nous voilà partis pour 7 heures de train. Les couchettes permettent de s’allonger pendant le voyage et sont finalement plus confortables que les sièges.
Dans notre compartiment, nous nous retrouvons avec une famille ( la mère, la fille et son mari). La conversation est engagée pratiquement tout de suite. Ils ne parlaient que très peu d’anglais et nous pas chinois alors nous avons fait avec les moyens du bord (dessins, guide de conversation,…). Ils nous ont demandé de leur montrer des euros, ils ont pris en photo les billets. Nous leur avons donné une pièce de 2€, ils étaient aux anges, ensuite ils nous ont donné un billet de 1 Yuan superbement plié en forme de fleur. Ils étaient adorables !
Un petit point sur ce que sont les couchettes dures : il s’agit d’environ 70 couchettes regroupées dans des compartiments de 6 sans portes. La première fois que nous avons pris le train, c’était de nuit et nous nous étions pas rendu compte de la saleté. Là de jour c’est une autre histoire !!! L’oreiller et la couverture fournis ont une couleur plus que douteuse, les murs sont d’une couleur indéterminée et les toilettes, je vous épargnerais la photo (en gros un trou dans le sol, pas de chasse d’eau, on y va en chaussures bien fermées sans lacets qui traînent et on a pas de chance si celui d’avant nous avait un problème intestinal…). Il faut savoir que lorsqu’on prend une couchette de jour, on récupère la paillasse et les draps de celui qui vient de descendre et qui a passé la nuit dans le train… La climatisation marche à fond la caisse… pour se rafraîchir, il suffit d’ouvrir la fenêtre. Sans oublier les odeurs,variant entre les relents d’urine lorsque l’on est à l’arrêt dans les gares et celle des bols de nouilles déshydratées que les chinois consomment à longueur de journée. Mais bon, la promiscuité est tout de même sympathique et permet de rencontrer des personnes très sympathiques !
Ils furent long à se décider… mais c’est à environ une heure de notre arrivée, que le monsieur en face d nous a engagé la conversation. Sa femme parlait très bien l’anglais et nous avons pu discuter de choses et d’autre. Ils habitaient Datong et revenaient de vacances. Après avoir passé en revue notre voyage, ils ont épluché nos guides de voyage. Le jeune de la couchette du milieu qui était très discret, s’est mêlé à nous et à lu avec attention le livre de Fantomette de Sidonie et surtout le guide de conversation Français-Chinois. Le couple, nous a donné pleins de conseils sur Datong et la Grande Muraille. Des enfants sont ensuite venus nous voir, nous leur avons donné des bonbons, c’était magique de les voir nous aborder et de voir leur sourires gênés.
C’est ce type de contacts que nous avons vraiment aimé en voyageant dans les classes dans lesquelles voyagent le plus les chinois. C’était très enrichissant et c’est ce que nous recherchions. D’un abord plutôt discrets, ils sont charmants et curieux dès qu’ils osent nous parler. Mais on sent quand même que nous les intriguons et qu’ils ont vraiment envie de discuter avec nous.
Arrivés à Datong vers 19h30, nous avons été abordés (par des chauffeurs de taxi mais ça c’est habituel) par Mr Gao le responsable du CITS. Le CITS est un réseau d’agences de voyage agréées par le gouvernement (je crois). Nous avions lu dans les forums que le CITS de Datong était incontournable pour les visites de la région et que Mr Gao était très efficace. Heureusement car sinon nous l’aurions envoyé bouler !! Il nous a laissé sa carte et le soir nous l’avons appelé pour réserver un tour vers le Monastère suspendu et les Grottes d Yungang.
Après plusieurs jours de disette, nous avons trempé dans la piscine de l’hôtel. Toute la petite famille a vraiment apprécié cette journée très enrichissante.

