19 août 2020 : Aix la Chapelle – Maastricht
Nous avons rebouclé nos valises et rechargé la voiture pour rejoindre Aix la Chapelle à la jonction de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Le site d’Aix la Chapelle (Aachen) a été occupé depuis le néolithique puis par les romains qui en ont fait une ville de thermes. Dans l’histoire de France, la ville est connue comme ayant été le lieu de résidence et la capitale de l’empire de Charlemagne. Il y construisit un palais dont la magnifique chapelle allait devenir la cathédrale. Cathédrale fut le lieu de couronnement trente empereurs. Plusieurs traités ont été signés à Aix la chapelle dont le dernier en 2019 qui renforce le couple franco-allemand.
A peine arrivés dans la ville, nous avons visité a cathédrale construite par Charlemagne. C’est la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord (VIIIe siècle). Dès l’entrée dans la cathédrale, nous avons été ébahis par le dôme octogonal en mosaïques et le choeur avec ses vitraux monumentaux. Durant la visite, nous avons ressentis le poids historique de cette cathédrale.





Le centre ville était agréable mais il était tout petit, si bien que nous en avons très vite fait le tour et que nous n’avions plus rien à visiter. Après quelques minutes et réflexion et une bière, nous avons décidé de quitter la ville et de partir à Maastricht au Pays Bas à quelques dizaines de kilomètres de là.

Nous avons rapidement vu que nous étions passés aux Pays Bas car sur l’autoroute nous avons du passer subitement d’une autoroute sans limitation de vitesse à une vitesse maximum de 110 km/h et, en peu de kilomètres, l’architecture des maisons a été radicalement différente. Nous nous sommes garés dans le centre ville et avons attaqué notre visite tout contents d’avoir trouvé cette destination.
Maastricht est connue par le fameux traité de 1992 qui a donné naissance à l’Union Européenne mais à part cela, nous ne savions à quoi nous attendre dans la ville. La ville résolument européenne est située sur les bords de la Meuse, entre la Belgique et l’Allemagne avec un riche passé historique. La ville est l’une des plus ancienne ville des Pays-Bas et a été successivement aux mains des Romains, des Espagnols, des Prussiens, puis des Français. Elle a été finalement rattachée au Royaume-Uni des Pays-Bas en 1815 avec la Meuse comme frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, mais en 1843 la zone qui entoure Maastricht sur la rive ouest a été rattachée aux Pays-Bas.
A la sortie du parking, nous sommes tombés sur deux édifices de style roman la Basilique Saint-Servais (St.-Servaasbasiliek) avec un grand mur massif, encadré par deux tours et l’église Saint-Jean, avec sa grande tour de couleur rouge. Nous nous sommes ensuite baladés dans les charmantes rues de la ville bordées de maisons au style flamand. Nous avons également été étonnés de voir que les restrictions sanitaires étaient totalement différentes de chez nous, puisque les masques n’étaient pas obligatoires et que nous étions quasiment les seuls à en porter.




Nous avons ensuite traversé la Meuse pour passer sur l’autre rive de la ville vers le quartier tendance. Le pont qui relie les deux rives est le pont Saint-Servais qui date du XIIIe siècle. En cette fin d’après midi, il n’y avait pas une grande animation dans le quartier, si bien que nous sommes retournés assez vite sur l’autre rive


Pur finir la journée, nous nous sommes attablés à une terrasse sur la grande place Vrijthof pour prendre un verre et diner.

