13 août 2013 : Belfast – Musée du Titanic
L’histoire du Titanic est mondialement connue. Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l’initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par les chantiers navals Harland & Wolff à Belfast et construit entre 1909 et 1912. C’est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit alors. La coque du Titanic est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d’eau ou d’avaries importantes. Les médias de l’époque lui donnent ainsi une image de navire fiable, même si, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n’a jamais été considéré comme insubmersible.
Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh (près de Cork), il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23h40. Il coule le 15 avril 1912 à 2h20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l’époque. L’épave est localisée le 1er septembre 1985 par une équipe de chercheurs, elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.
Sur le lieu où le paquebot a été construite, un musée aux allures futuristes représentant la poupe du bateau consacré au Titanic a été inauguré l’année dernière. L’entrée des visiteurs se fait par tranches de 20 minutes et nous avions nos billets pour l’entrée de 10h20.
Munis de nos audio guides et pendant plus de deux heures, nous avons été plongé dans le Belfast de 1910.
Nous avons pu comprendre comment toute l’activité d’une ville a été mise à contribution pour la construction du Titanic, de la fabrication des draps en lin, aux souffleries, aux transmissions radio qui étaient expérimentés par Marconi non loin là en passant par les chantiers H&W considérés à l’époque comme les plus performants du monde. En 3 ans, toute la ville de Belfast a ainsi mis à l’eau, le plus grand (256 m de long, 28,50 m de large et 52,60 m de haut) et le plus luxueux des bateaux jamais construit.
Le musée était passionnant et valait vraiment le détour.
Nous avons ensuite filé vers Dublin où nous allons passer nos dernières nuits de vacances….

