Shanghai - 2024

12 novembre 2024 – Shanghai – Zhujiajiao

Une journée dans les confins de la ville de Shanghai. Il nous a fallu plus d’une heure et quart pour faire les cinquante kilomètres qui séparaient notre hôtel du centre de Zhujiajiao à cause du trafic. Arrivés au Visitor Center, nous avons marché quelques centaines de mètre pour être transportés dans la Chine ancienne.
Le village de Zhoujiajiao est une ville d’eau situé dans le district de Qingpu à Shanghai. Elle a été fondée il y a environ 1 700 ans et encore aujourd’hui il y a des ruelles et des constructions datant des dynasties des Ming et des Qing. Le village est séparé par le rivière Caogang – juste en dessous du Yangtze – avec la partie des quartiers résidentiels au sud et la partie des commences au nord. Trente six ponts en pierres permettent de passer d’une rive à l’autre. En 2019, la ville a été nommée comme l’une des 100 meilleures villes culturelles de Chine. Le village a prospéré grâce au commerce de vêtements et du riz. Aujourd’hui, on trouve encore des traces de ces activités avec d’anciens bâtiments historiques tels que des rizeries, des banques, des magasins d’épices et le bureau de poste de la dynastie Qing. La ville est également célèbre pour sa cuisine, en particulier le soja vert, le zarou (nouilles de sarrazin froides), les racines de lotus, le pied de porc laqué, des tourteaux de graines de sésame et des boulettes de riz gluant à la vapeur.

Nous avons pénétré dans le village par une petite rue qui borde un petit canal sur lequel des bateaux au style très chinois propulsés à la rame par des gondoliers. Tout de suite, nous nous sommes imaginés dans la Chine historique des empereurs et commerçants. Avant d’aller plus en avant dans le village, nous avons visité le jardin Kezhi. Construit en 1912, le propriétaire Ma Wenqing a dépensé 12000 kg d’argent et a mis 15 ans pour construire le jardin. Après avoir passé les pièces de réception, nous avons pénétré dans le jardin à l’architecture mixée entre styles chinois traditionnel et occidental. Quel plaisir de déambuler dans les corridors, passer les portes aux formes plus étrange les unes que les autres. Dans le jardin, nous avons trouvé des enchevêtrements de pierres pour former des petites collines donnant vue sur une magnifique tour de cinq étages. Nous avons profité de l’étendue d’eau pour donner à manger au carpes koi, qui ont bien apprécié. Il y avait cependant des ouvriers qui démontaient des échafaudages – on avons présumé que c’était pour un tournage – qui n’ont pas permis de profiter pleinement du jardin mais c’était quand même bien agréable.

En sortant, du jardin, nous avons été submergés par des flots d’étudiant qui venaient d’arriver au village. Nous avons péniblement avancé dans la rue mais il y avait vraiment trop de monde. Nous avons alors décidé de faire une balade en bateau.

Une fois dans le bateau, l’atmosphère était devenue plus paisible et nous avons vogué au calme sur le canal puis sur la rivière en admirant ces bâtiments aux murs blancs et au toits incurvés accrochés de lampions rouges. L’agitation de la rive n’était plus qu’un vacarme de fond. C’était un tour fantastique.

En sortant du bateau, nous avons prolongé la quiétude en entrant dans le temple taoïste de Chenghuangmiao, temple dédié à Guanyin, la déesse de la miséricorde. Etonnamment, le murmure de la rue avait totalement disparu et nous entendions les petits oiseaux chanter. Nous avons visité ce temple religieusement et en fin de visite, nous avons pendu une carte de voeux de prière (plaque de bois rouge) pour souhaiter fortune et bonheur pour toute la famille.

Nous avons ensuite déambulé dans la rue nord (Bei Dajie) bordé de magasins aux vendeurs hélant les visiteurs. Nous sommes passés de boutiques en boutiques en faisant quelques achats. Nous avons notamment acheté des zongzi aux haricots rouges et au porc. Celui aux haricots rouge n’était extraordinaire au niveau goût et le second était tellement brulant qu’il a fallut près de trois quarts d’heure pour pouvoir le manger.

De petite rue en petite rue, nous sommes arrivées au temple bouddhiste de Yuan Jin. Construit à l’origine en 1341, le temple est un monastère bouddhiste. Il n’était pas très grand mais avec ces murs ocre et ses petits drapeaux, il avait un petit côté joyeux.

Nous nous sommes ensuite enfoncé dans des ruelles plus a l’écart de la rue commerçante dans lesquelles nous avons retrouvé la boutique de poteries à laquelle nous nous étions arrêtés l’été dernier. Nous avons fait de nouveau des achats et à la sortie, nous avons traversé la ruelle pour boire un verre dans le bar d’en face. Nous étions installés au premier étage, sur une terrasse rien que pour nous. Nous avions un vue superbe sur les vieilles maisons et les canaux.En fin de soirée, la nuit commençait à tomber et les lampions s’allumaient. Nous avons parcouru quelques ruelles bien moins touristiques bordées de petites maisons rudimentaires où les gens du village logent. Puis nous nous sommes arrêtés au bureau de poste de la dynastie Qing. Il est dit que c’est le bureau de poste Qing le mieux conservé en Chine.

La nuit étant tombée, nous avons commandé un taxi et sommes rentrés à Shanghai où nous avons mangé dans le même restaurant délicieusement dans le même restaurant qu’hier soir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.