11 novembre 2024 – Shanghai
Nous avons pris un peu de temps pour le petit déjeuner mais nous avons apprécier ce moment tous ensemble. Le temps était un soleil ce qui ne laissait pas préjuger du reste de la journée. Nous avons marché jusqu’au métro en direction du jardin Yu. Après quelques minutes de marche, nous sommes arrivés devant l’entrée du jardin. Mais première galère de la journée, le jardin était fermé le lundi. Nous avons mis notre frustration de côté et en avons profiter pour flâner dans la vieille ville de Shanghai. Vieille n’est pas tout à fait le mot car tout le coin a été restauré. Mais l’architecture des bâtiments est dans le plus pur style chinois et il est agréable de flâner dans les petites ruelles bordées de magasins. Nous avons trainer dans les magasins, fait quelques achats et c’était bien agréable de prendre notre temps.



En sortant du dédale de rues, nous sommes entrés dans le temple du Dieu de la Ville (Chenghuang Miao de Shanghai). Le temple s’appelle ainsi car le Général Cheng Huang fut tel bienfaiteur pour Shanghai qu’il en est devenu un dieu. Ce temple taoiste était en travaux mais nous avons pu pénétrer dans toutes les salles richement décorées avec de nombreuses divinités. L’activité au sein du temple était grouillante de personnes venues prier.

En sortant, nous avons marché en direction du temple de Confucius pour montrer au grands parents la différence d’atmosphère et de richesse par rapport au temples boudhistes et taoïstes. Après avoir marché le long d’une grande avenue, nous avons pénétré dans des petites rues typiques bordées de petites maisons. C’était vraiment agréable de voir de plus près la vie des habitants de Shanghai et de sortir des grandes attractions touristiques.


A arrivant au temple, seconde galère, le temple était fermé pour travaux ! Ce sont les aléas des voyages en solo. Nous sommes ensuite retournés au métro et avons traversé un quartier de petites maisons toutes murées qui vont certainement être vouées à la destruction pour être remplacées pas des habitations plus modernes.
Le metro nous a conduit à Nanjing Road, à l’endroit où nous nous étions arrêtés hier soir. Nous avons descendu l’artère pour arriver sur le Bund et voir la célèbre vue des grattes ciel du quartier de Pudong sur l’autre rive du fleuve Huangpu. Nous nous sommes pas lassé de cette vue et avons fait de très nombreuses photos. Derrière nous, nous avons également apprécié les anciens bâtiments vestiges du vieux Shanghai, autrefois appelé « Boulevard de la Révolution ». Le boulevard est bordé de bâtisses célèbres du style des années 1930, tels que la Bank of China, le Peace Hotel, la Tour des Douanes ou lla banque HSBC.




De retour à l’hôtel, nous avons pris le temps de faire une pause et pour certains d’entre nous, d’aller faire un tour à la piscine. Le soir, nous sommes allés manger dans un mall pas très loin de l’hôtel. Ce fut un peu laborieux de trouver un restaurant et de commander mais au final nous avons pas mal mangé.

Au soir de ce deuxième jour, la nuit promet d’être réparatrice.

