Shanghai - 2024

10 novembre 2024 – Shanghai – Fudan

Première journée à Shanghai. Nous avons traversé la route pour entrer et visiter l’université de Fudan, université dans laquelle Sidonie faire son Master. A l’entrée, nos passeports ont été contrôlés pour vérifier qu’il correspondaient bien à la réservation que nous avions faite sur Wechat. Nous sommes ensuite rentrés dans le campus verdoyant de l’université avec Sidonie comme guide particulier.

L’université de Fudan a été fondée par le père jésuite chinois Joseph Ma Xiangbo en 1905, sous le nom de collège Fudan. C’est l’une des universités les plus sélectives de Chine qui est classée troisième meilleure université de Chine et meilleure université de Shanghai. Elle est classé 39e université mondiale au classement de Shanghai 2025 et possède quatre campus principaux : Handan (celui que nous avons visité), Fenglin, Zhangjiang et Jiangwan. L’ensemble des campus de Fudan représente une superficie totale d’environ 250 hectares. Les campus abritent 35 écoles et départements qui offrent 11 grands domaines d’étude, 5 laboratoires clés au niveau de l’État, 29 laboratoires provinciaux et ministériels, 17 hôpitaux affiliés et des bibliothèques qui détiennent plus de 5,5 millions de livres. L’université héberge aujourd’hui 40 000 étudiants dont 5000 étudiants internationaux et 3200 professeurs et chercheurs.

Sidonie nous a fait découvrir les différents bâtiments et pavillons du campus. Peu après l’entrée, nous nous sommes arrêtés devant l’immense statue de Mao qui trône près de l’entrée principale du campus. Nous avons ensuite pu découvrir une vraie petite ville avec sa banque pour étudiants, son supermarché, son musée, sa salle de spectacle et ses cantines agencées comme des food courts. Nous sommes bien entendu arrêtés devant les célèbres tours jumelles Guanghua devant lesquelles se font les remises de diplômes. Quel campus gigantesque !

Après près d’une heure et demi de visite, nous avons fait un arrêt spécial devant la porte originelle de l’université et le beau pavillon japonais… là où l’année dernière, Sidonie a eu son premier cours !
Les grands parents (et les parents) ont été heureux d’avoir pu visiter les lieux d’étude de leur petite fille (et fille).

Nous avons ensuite pris le taxi en direction du Temple du Bouddha de Jade. Situé dans la parte ouest de Shanghai, le temple a été fondé en 1882, et détruit pendant la révolution qui a renversé la dynastie Qing en 1928 . Il a depuis été reconstruit et abrite deux statues de Bouddha de jade rapportées de Birmanie par un moine appelé Huigen. Une des statues a été sculptée dans un seul morceau de jade blanc, puis incrustée d’émeraude et d’agate. Elle représente Bouddha lors de la méditation et de l’illumination. L’autre statue est taillée dans une position allongée symbolise la posture du repos chanceux.

Il n’y avait pas grand monde dans le temple et nous y avons trouvé une atmosphère très paisible. Beaucoup de gens étaient venus pour prier et déposaient encens et offrandes devant les statues. L’architecture ancienne du temple dénotait avec les grandes tours du Shanghai moderne qui l’entourait. C’était un havre de paix au milieu de l’effervescence de la ville. Nous avons déambulé dans les différentes salles du temple et dans une salle tout au fond, se trouvait le Bouddha de Jade assis, magnifique paré de ses précieuses pierres. C’était superbe.

Malheureusement, un évènement lié à la semaine de l’art à Shanghai, nous a empêché d’accéder à la salle du bouddha couché.

N’ayant rien d’autre à faire dans le quartier du temple, nous avons pris le metro pour People Square et avons entamé la descente de Nanjing Road vers le Bund. Nanjing Road a été construite dans le seconde moitié du 19e siècle est la plus grande artère commerçante de Shanghai bordée de plus de 600 magasins de toutes les enseignes mondiales les plus connues. Elle est le symbole de la modernité de la Chine et de son régime aux aspects paradoxaux.

Il n’y avait pas la foule spectaculaire de cet été et nous avons passé un moment agréable a regarder les magasin rivalisant de vitrines et d’enseignes les plus gigantesques pour attirer les clients. Nous n’avons pas marché jusqu’au bout des cinq kilomètres de la rue. Au trois quarts du parcours, nous avons bifurqué pour trouver quelque chose à boire et faire une pause. Nous étions bien fatigués pour cette première journée. Sidonie a fait un arrêt à la Librairie Internationale pour s’acheter des livres et nous avons repris le taxi vers l’hôtel pour faire une pause bien méritée.

Le soir, nous avons mangé dans le restaurant Sichuanais régulièrement visité par Sidonie et avons dormi du sommeil du juste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.